ASSURANCE QUALITE EN PROTECTION INCENDIE

L’assurance qualité en protection incendie est l’ensemble des activités mises en oeuvre pour garantir l’efficacité des mesures de protection incendie relatives à la construction, à l’équipement, à l’organisation et à la défense incendie ainsi que pour assurer la sécurité incendie durant toute la vie du bâtiment ou de l’ouvrage.

Tous les projets de construction, d’aménagement par les locataires, de transformation, de rénovation ou de réaffectation nécessitent la mise en place d’une organisation de projet.

Le responsable de l’assurance qualité de la protection incendie répond de l’assurance qualité dans la planification, l’appel d’offres et la réalisation des mesures de protection incendie relatives à la construction, à l’équipement, à l’organisation et à la défense incendie.

Le degré d’assurance qualité est choisi en fonction de l’affectation du bâtiment, de sa géométrie (hauteur, étendue), du type de construction et des risques d’incendie particuliers qu’il présente. On distingue les 4 degrés d’assurance qualité en protection incendie ci-dessous :

Degré 1

 

 

 

Le degré 1 de l’assurance qualité concerne les petits bâtiments et les ouvrages simples comportant un nombre restreint d’unités d’utilisation différentes et ne présentant pas de risques d’incendie accrus du fait de leur affectation ou de leur construction.

Degré 2

 

 

 

Le degré 2 de l’assurance qualité concerne les bâtiments et les ouvrages de petite taille ou de taille moyenne, comportant plusieurs affectations différentes ou étendues et pouvant présenter des risques d’incendie accrus, du fait de leur affectation ou de leur construction.

Degré 3

 

 

 

Le degré 3 de l’assurance qualité concerne les bâtiments et les ouvrages de taille moyenne ou de grande taille, comportant de nombreuses affectations différentes ou étendues et présentant des risques d’incendie accrus du fait de leur affectation ou de leur construction.

Degré 4

 

 

 

Le degré 4 de l’assurance qualité concerne les bâtiments et les ouvrages de grande taille, comportant de nombreuses affectations différentes ou étendues et présentant des risques d’incendie élevés, du fait de leur affectation ou de leur construction.